Bienvenue

Présentation

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »

— Oscar Wilde.

Hello ! Et bienvenue sur mon blog ! Une petite présentation s’impose… Je m’appelle Amélia, j’ai 21 ans et j’habite à Paris. Ce blog est mon petit bébé, il est mon tout premier blog alors je ferais en sorte de le chouchouter, bichonner afin qu’il te plaise. Je te souhaite une excellente visite de ce blog et surtout abonne toi pour ne rater aucuns articles !

Chronique n°01 – Effroyable Porcelaine de Vincent Tassy

Chroniques

Hello les amis, j’espère que vous allez bien ! Je reviens aujourd’hui pour vous présenter ma première chronique de lecture et il s’agit de “Effroyable Porcelaine” écrit par Vincent Tassy.  Voici le résumé : 
Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Je vous avoue que je n’ai jamais lu du très très jeunesse et j’avais assez peur de me lancer dans cette lecture surtout que je suis en pleine panne de lecture. Mais au contraire c’est tout ce qu’il me fallait pour cette panne de lecture : c’est un livre assez court (environ 200 pages), c’est écrit relativement gros et ça passait bien.

J’ai trouvé cette lecture assez sympa, pas extraordinaire mais franchement sympa. Les illustrations sont sublimes. L’écriture de l’auteur est fluide et malgré que ce soit du très jeunesse j’ai vraiment eu des moments de peur et de frissons et j’ai vraiment aimé être transporté par l’univers. En revanche je n’ai pas apprécié le fait que le roman soit écrit à la troisième personne du singulier (récit externe) ça m’a quand même dérangé. Tout de même ce roman traite d’un sujet de société actuel, je ne m’y attendais vraiment pas à la fin puisqu’on décrouvre ce sujet à la fin du roman, et j’ai beaucoup aimé comment cela a été tourné même si je ne pense pas que ce soit vraiment adapté pour un enfant de 10/13 ans.

Pour ce qui concerne les personnages, j’ai adoré le personnage principal et son meilleur ami (Sybille et Philémon), je trouve leur relation trop mignonne. Les parents de Sybille sont tout autant adorables et attachants. Ophélia (la poupée porcelaine) a une vraie histoire à raconter et c’est ce qui l’a rendu d’autant plus touchante.

L’univers gothique m’a vraiment plut, les illustrations sont très sombres et poétiques, tout était en place pour faire frissonner ! 

Pour résumer : c’était une plutôt bonne lecture malgré l’aspect dérangeant du récit externe, j’ai passé un bon moment.

Voila pour ma première chronique, j’espère que cet avis vous plaira. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l’avez lu !

Book Haul n°01

Book Haul

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien ! En ce moment c’est le Black Friday, j’espère que vous avez fait de bonnes affaires et que vous vous êtes bien gâté. Pour ma part je suis allée au salon du livre jeunesse vendredi, et autant vous dire que là-bas il n’y avait aucunes soldes mais ça ne m’a pas empêché de faire mes petits achats !

Je vous ai donc concocté un petit book haul puisque j’ai été plus que raisonnable car je n’ai acheté que trois livres tout de même pour la somme de 54 euros.. Voici mes achats :

J‘ai tout de suite flashé sur la magnifique couverture du livre  » La fille qui tressait les nuages » de Céline Chevet. Et c’est pour cette raison que je l’ai acheté mais aussi parce-que j’en ai entendu de très très bon avis sur les réseaux sociaux. Voici le résumé : Saitama-ken, Japon. Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets. Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la soeur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son coeur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai… Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d’un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d’une adolescence toujours plus brève.

De la même édition Du Chat Noir, j’ai également pris « Effroyable porcelaine » de Vincent Tassy. A vrai dire, je n’ai jamais lu ce genre de roman qui est très très jeunesse mais le vendeur du stand Du Chat noir m’en a dit que du bien, également que le livre traite d’un sujet actuel très intéressant et aussi la couverture et les illustrations sont tout simplement magnifiques ! Voici le résumé: Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Et enfin, je me suis procuré « Je suis fille de rage » de Jean-Laurent Del Socorro qui me l’a bien gentillement dédicacé. Ça faisait déjà un moment que ce bouquin me faisait de l’œil mais comme je n’ai jamais lu ce genre littéraire (roman fantastique sur la guerre de Sécession), ça m’a un peu freiné malgré que le résumé est juste grandiose. L’auteur m’a rassuré en me disant que sa plume était simple et également que le livre était romancé donc pas la peine de se renseigner sur la guerre de Sécession avant de lire le livre. ET AUSSI ! L’objet livre et juste INCROYABLE !!!!! Voici le résumé : 1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes… Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

Article de la semaine n°01 – Tout sur ma panne de lecture

Article de la semaine

Hello les amis, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour le sujet de la semaine qui va traiter de ma panne de lecture du moment. Je vous avoue que c’est la première fois que je me retrouve en panne de lecture et ça me laisse tout de même confuse car vous le savez, lire est ma passion première ! 

Qu’est-ce qu’une panne de lecture ? Je vais vous donner ma définition subjective de ma panne de lecture donc veuillez m’excuser si vous ne voyez pas la définition du même angle. Quand je lis, je lis très peu, j’ai vite envie de passer à autre chose et me trouver d’autres occupations quand bien même je trouve ma lecture plutôt sympa, je n’arrive pas à être en totale immersion avec mon livre, en bref, je lis sur les grosses lignes sans ressentir d’émotions ou d’attachements avec les personnages. Voilà ma définition. Certains lecteurs vivent leur panne complètement différemment de la mienne, certains même lisent très rapidement et ne se lasse pas de lire mais n’y ressentent aucunes émotions. Moi je n’arrive même pas à lire, ça en devient presque ennuyeux.

Un remède miracle pour stopper la panne de lecture ? Je pense qu’il n’y a pas de remède miracle si ce n’est que de mettre en pause la lecture pour revenir en force et de nouveau dévorer ses livres. Si vous vous avez une solution, n’hésitez pas à me l’a faire partager en commentaire, je serais ravie de vous lire.

En attendant de retrouver la joie de lire, je passe mes journées à mater des séries sur Netflix et ca me plait bien. Je vous partagerais un classement de série Netflix que j’ai adoré, sur mon prochain article de blog dans la catégorie “Article de la semaine”, qui sortira du coup la semaine prochaine.

Je vous dis à bientôt pour un prochain article et prenez soin de vous  !!!!!!

PAL de Nöel – 2019 Editions

Pile à lire

Hello les amis, j’espère que vous allez bien en cette période hivernale ! En parlant hiver, nous arrivons presque en décembre et qui dit décembre dit… NOËL !!! C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire pour mon premier article de ce blog, ma pile à lire spéciale Noël. J’espère que cet article te plaira et n’hésite pas a me faire part de tes impressions en commentaire 🙂

Livre numéro 1 : « Devine qui vient pour Noël » de Mily Black, Emily Blaine, Eve Borelli, Alfreda Enwy, Alix Marin et Angéla Morelli. Il s’agit d’un recueil de 6 petites romances de Noël, à lire sous un plaide tout doudou avec un bon chocolat chaud à la main. En tout cas j’ai vraiment hâte de le commencer.

Livre numéro 2 : « Embarquement immédiat pour relation agitée » de Déborah Guérand. Ce roman nous transporte avec lui en croisière avec une ambiance Noël, et au vue du résumé qui annonce des péripéties rocambolesque, ce livre m’a tout l’aire d’être une bonne comédie romantique. Je sens que je vais passer un agréable moment.

Livre numéro 3 : « Trois Romances de Nöel » Cet énorme livre au travail éditorial magnifique regroupe trois romans dont deux qui me faisaient énormément envies en librairie. Il s’agit de « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » de Juliette Bonte, « Je te ferai aimer Noël ! » de Caro M. Leene et enfin « La gourmandise est un joli défaut » de David Lange. Je me languies de découvrir ces trois romans pour clôturer mes lectures de cette période de Noël !

Présentation personnelle (exemple d’article)

Présentation

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.