Chronique n°01 – Effroyable Porcelaine de Vincent Tassy

Chroniques

Hello les amis, j’espère que vous allez bien ! Je reviens aujourd’hui pour vous présenter ma première chronique de lecture et il s’agit de “Effroyable Porcelaine” écrit par Vincent Tassy.  Voici le résumé : 
Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Je vous avoue que je n’ai jamais lu du très très jeunesse et j’avais assez peur de me lancer dans cette lecture surtout que je suis en pleine panne de lecture. Mais au contraire c’est tout ce qu’il me fallait pour cette panne de lecture : c’est un livre assez court (environ 200 pages), c’est écrit relativement gros et ça passait bien.

J’ai trouvé cette lecture assez sympa, pas extraordinaire mais franchement sympa. Les illustrations sont sublimes. L’écriture de l’auteur est fluide et malgré que ce soit du très jeunesse j’ai vraiment eu des moments de peur et de frissons et j’ai vraiment aimé être transporté par l’univers. En revanche je n’ai pas apprécié le fait que le roman soit écrit à la troisième personne du singulier (récit externe) ça m’a quand même dérangé. Tout de même ce roman traite d’un sujet de société actuel, je ne m’y attendais vraiment pas à la fin puisqu’on décrouvre ce sujet à la fin du roman, et j’ai beaucoup aimé comment cela a été tourné même si je ne pense pas que ce soit vraiment adapté pour un enfant de 10/13 ans.

Pour ce qui concerne les personnages, j’ai adoré le personnage principal et son meilleur ami (Sybille et Philémon), je trouve leur relation trop mignonne. Les parents de Sybille sont tout autant adorables et attachants. Ophélia (la poupée porcelaine) a une vraie histoire à raconter et c’est ce qui l’a rendu d’autant plus touchante.

L’univers gothique m’a vraiment plut, les illustrations sont très sombres et poétiques, tout était en place pour faire frissonner ! 

Pour résumer : c’était une plutôt bonne lecture malgré l’aspect dérangeant du récit externe, j’ai passé un bon moment.

Voila pour ma première chronique, j’espère que cet avis vous plaira. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de ce roman, si vous l’avez lu !

Laisser un commentaire